MARS, MOIS DE LA CÉLÉBRATION DE LA FEMME

MARS, MOIS DE LA CÉLÉBRATION DE LA FEMME

 La célébration de la femme s'est prononcée sur le mois de MARS. MARS, troisième mois de l'année selon notre calendrier actuel. C'est aussi l'Astre le plus proche de la Terre après la Lune et Vénus. On l'appelle MARS, la planète ROUGE parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile brillante teintée de ROUGE. MARS, célébration de l'arrivée du PRINTEMPS, une saison située entre l'hiver et l'été qui apporte du nouveau, du changement, caractérisée par des jours plus longs, une température plus douce et une végétation renaissante. Mais pourquoi le mois de MARS pour célébrer la femme ? Est-ce un hasard ? Non. BUESSO ne le pense pas. En effet, le monde a statué le 8 MARS comme étant la journée internationale de la femme et des droits de la femme, tout simplement parce que LA FEMME est au centre de l'humanité, LA FEMME par excellence, c'est le centre de tous les êtres vivants de la TERRE. Sans elle, le monde n'est pas. Et pourquoi avoir choisi la saison PRINTEMPS comme la saison pour célébrer la femme ? C'est tout simplement la nature des choses, rien n'est fait au hasard. Toute chose créée a un but. Ainsi dit-on PRINTEMPS ou PREMIER TEMPS ? Etymologiquement, PRINTEMPS en Latin c'est PRIMUS TEMPUS, c'est le premier temps, c'est-à-dire la première saison. On trouve aussi l'expression TENS PRIN, PRIN qui désigne le début, le commencement, la base. 

Le mot "PRINTEMPS" a remplacé l'ancien français PRIMEVERE (variante de PRIMEVAIRE, PRIMEVOIRE). Ce mot vient de la forme latine tardive PRIMA VERA, construite d'après la locution PRIME VERE qui signifie au début du PRINTEMPS. Les langues espagnoles, italiennes et portugaises ont conservé cette origine pour désigner le PRINTEMPS : PRIMAVERA. La langue française, a conservé ce mot pour désigner la fleur de PRIMEVOIRE parce qu'elle fleurit au début du PRINTEMPS. Cette fleur porte aujourd'hui le nom de primevère. Primevère, plante herbacée vivace (primulacée), à feuilles en rosette, aux fleurs blanches, rouges ou jaunes paraissant au PREMIER PRINTEMPS. N'est-ce pas beau pour fêter le début du PRINTEMPS ? Par ailleurs, le latin utilise VER, VERIS au génitif qui donne lieu à l'adjectif VERNALIS qui signifie printanier et qui donne en langue française le terme VERNAL. Ce terme est courant dans l'astronomie : le point vernal qui veut dire l'équinoxe de PRINTEMPS. L'expression VER SACRUM qui signifie PRINTEMPS SACRÉ fait référence à la consécration d'une divinité, MARS

La langue anglaise est plus romanesque avec ce terme : SPRING TIME anciennement SPRINGING TIME qui vient du mot SPRING ou NTO en langue Kikongo (KONGO) qui signifie LA SOURCE. Du verbe TO SPRING qui veut dire NAITRE, FAIRE SORTIR. Le terme SPRING n'est tout autre que LA SOURCE ou LE PRINTEMPS. D'autres expressions en langue anglaise qui vont dans le même sens : SPRINGWATER, TO SPRING INTO EXISTENCE (naître ou surgir dans la vie). 

La langue Kikongo, quant à elle est plus originale avec l'appellation de la femme en général. La femme est appelée MUKENTO, dont le diminutif est KE-NTO, NTO : LA SOURCE. MUKENTO veut dire la femme est LA SOURCE.

Ainsi, BUESSO dit, redit et signe qu'il n'y a pas de hasard dans la vie.

A toi , FEMME, ma plus grande admiration. Toi, dont L'AMOUR est si vaste que tu le partages même au monde entier : d'abord à celui qui t'épouse et ensuite à celui que tu portes dans ton sein, ton enfant, le fruit de tes entrailles. FEMME, dont la force et le courage ne faiblissent point quoi qu'il arrive. Tu as "bien plus de valeur que les perles". 

 

 

Très bonne fête des femmes & bon shopping sur le site BUESSO

 

www.buesso.com

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.