LE PAGNE AU FIL DES TEMPS
Share
ORIGINE DU PAGNE
L’Afrique, berceau de l’humanité, donne au monde les tissus les plus somptueux grâce à ses connaissances et son savoir-faire transmis de génération en génération depuis des siècles. L’homme et la femme ont d’abord été vêtus d’une “peau de bête” pour cacher leurs parties génitales. Toujours dans l’objectif de cacher leur nudité, leur intimité, le pagne fût créé.
Qu’est-ce que le pagne ? Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d’une seule pièce de tissu, ajusté autour des hanches, du buste ou du cou et descendant jusqu’au cuisses, aux genoux ou aux chevilles. Sa taille permet toujours de cacher les parties intimes du corps humain.
Aussi, le pagne est porté dans le continent africain comme un moyen d’exprimer, de communiquer aux autres un message, l’identité culturelle et traditionnelle d’un pays.
Depuis des siècles, les hommes et les femmes utilisent les connaissances et les talents artistiques transmis par les générations précédentes pour créer différents types de tissus.
Les grands principes du passé sont toujours utilisés aujourd’hui aussi bien pour le lin et le coton que pour la laine ou la soie.
LE TISSAGE A LA MAIN
Avec l’arrivé du tissage manuel, un procédé de production de tissu, le pagne est tissé. Le tissage à la main devient donc une source d’identité et de fierté pour les humains. Le tissage réalisé à la main est un savoir-faire artisanal. Cette technique consiste à entrecroiser des fils de chaîne (fils placés dans le sens vertical) et des fils de trame (fils placés dans le sens horizontal) dans le but de fabriquer une étoffe. C’est l’alternance entre ces fils qui permet de façonner des motifs. Au fur et à mesure que ces entrelacs sont répétés, le tissu prend forme.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE TISSUS
Il existe de nombreux tissus africains qui sont des symboles utilisés généralement pour représenter l’identité culturelle de chaque pays.
LE WAX
Le tissu WAX ou le WAX également appelé pagne Wax est un tissu africain fabriqué en coton. Il est reconnaissable entre tous par ses motifs spécifiques mais surtout ses couleurs très vives. Le tissu wax est imprimé des deux côtés selon une technique à la cire (wax en anglais). C’est un tissu éclatant au recto qu’au verso, et ses couleurs ont une bonne tenue dans le temps.
Le tissu wax est entièrement enduit d'une cire chaude, ce qui rend le tissu coton plus résistant et protège ses couleurs, motifs et teintures. La cire a l’avantage d’être lumineuse et met en valeur le teint.
Offrez donc à votre look une grande dose de couleurs et de style avec nos pagnes Wax.
COMMENT LAVER ET ENTRETENIR VOS TISSUS WAX?
LE MANJAK
Le Manjak, pagne en coton fabriqué et tissé à la main par les hommes puis par les femmes Manjaks au fil des temps. Le pagne Manjak est un pagne historique et culturel du peuple Manjaks. Les Manjaks sont un grand peuple originaire de l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Guinée Bissau, Gambie.
L’origine du pagne Manjak est spirituel. Ce pagne a été inspiré par DIEU aux Manjaks afin de le tisser et de le porter aux combats contre les forces extérieures de leur pays, d’où sa couleur bleue, couleur de l’esprit.
LE KUBA
Originaire du Congo, le tissu Kuba est une forme de tapis d’abord élaboré par les hommes puis confié aux femmes. La confection de cette étoffe épaisse et agréable nécessite plusieurs jours voire des mois de tissage et de broderie. Le tissu Kuba signifie “éclair” et fait référence aux lames des guerriers.
Depuis des siècles, le tissu Kuba est conçu et tissé de génération en génération à la main. A l’origine, le tissu Kuba était confectionné pour ensevelir les morts puis porté à la taille lors des rituels.
LE BOGOLAN
Le Bogolan est un tissu de coton filé, tissé à la main et teint suivant une technique utilisant la terre, traditionnellement au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Le Bogolan a une place importante dans l’identité culturelle et traditionnelle du Mali où il est fabriqué et façonné depuis des générations.
Anciennement, le Bogolan était majoritairement fabriqué par les femmes pour l’utiliser dans des rituels spécifiques. Les motifs qui ornent le tissu Bogolan sont créés en appliquant la boue sombre autour des motifs. Chaque ligne, point ou cercle du tissu doit être soigneusement tracé plusieurs fois à la main pour créer une couleur riche et profonde. Les symboles du Bogolan font référence à des objets inanimés, à des événements historiques ou à des proverbes.
Le motif populaire du Bogolan fait référence à une célèbre bataille du XIXème siècle entre un guerrier malien et les forces coloniales françaises.
LE SAMAKAKA
Le pagne Wax Samakaka, ce beau tissu culturel angolais qui allie style et élégance à la fois est très Tendance de nos jours. C'est tout simplement, un atout mode qui met la femme en valeur. Le pagne Wax Samakaka est un imprimé original aux formes géométriques et symétriques : on y retrouve le carré, le rond, le triangle, le rectangle, le losange, le trapèze... Il représente également les différentes couleurs du drapeau angolais : le noir, le rouge et le jaune. La couleur noire du Wax Samakaka représente le continent africain. La couleur rouge fait référence au sang versé par des vies perdues qui ont lutté pour le mouvement anticolonialisme. Et enfin, la couleur jaune symbolise la richesse du pays.
Innovez et colorez votre look vestimentaire en misant sur nos pagnes Wax Samakaka 100% coton imprimés aux couleurs vives, prêts à porter ou à utiliser en couture pour confectionner des vêtements sur mesure (robe, jupe, top…). Découvrez les nouvelles couleurs, les nouvelles Tendances de ce tissu WAX sur notre site web : www.buesso.com
LE KENTÉ
Le Kenté ou Kente, également connu sous le nom de Kita est un tissu africain, symbole de l’héritage Ghanéen. Le Kenté est composé de bandes de tissu cousues ensembles afin de former des motifs et des figures aux couleurs vives : jaune, rouge, vert, bleu. Chaque couleur a une signification. C’est un pagne tissé à la main en coton et de soie aux motifs identiques au recto verso, originaire du Ghana.
Le kenté porteur de nombreux messages, d’un code de conduite, fût premièrement utilisé dans les sanctuaires du Ghana pour leurs divinités comme marque de leur pouvoir spirituel.